Éteindre réellement son PC sous Windows 8

Logo de Windows 8
Logo Windows 8

Sur les nombreuses choses agaçantes de Windows 8 l’une m’a particulièrement irrité chez le dernier bébé de Microsoft c’est l’impossibilité d’éteindre réellement sa machine, en plus de devoir perdre du temps dans les menus pour y accéder. Il faut savoir que par défaut sous Windows 8 quand vous choisissez d’éteindre votre PC par la voie normale votre système sera en fait mis en veille. Si cela a des avantages sur le temps le temps de boot cela a aussi des inconvénients, surtout quand on a des périphériques qui peuvent réveiller le système (comme une carte réseau par exemple).

Une des solution très simple pour palier à ce problème est d’ajouter un petit bouton (dans les faits un raccourcis) sur son bureau qui éteindre (vraiment) en un clic votre PC. Pour ce faire faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur Nouveau > Raccourcis :

Nouveau raccourcis
Nouveau raccourcis

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît on vous demande d’être la cible du raccourcis qui est tout simplement la commande shutdown :

C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 00

Cible du raccourcis
Cible du raccourcis

En cliquant sur suivant on vous demande ensuite de rentrer un nom pour le raccourcis, la c’est vous qui choisissez le plus logique restant simplement Éteindre.

Rentrer le nom du raccourcis
Rentrer le nom du raccourcis

Cliquez sur Terminé et vous retrouverez ensuite votre raccourcis sur votre bureau. A ce stade il est fonctionnel mais puisqu’on aime les choses bien faite on va lui donner un look. Faites un clic doit sur le raccourcis pour rentrer dans ses Propriétés.

Propriétés du raccourcis
Propriétés du raccourcis

Cliquez ensuite sur Changer d’icône :

Changer d'icône du raccourcis
Changer d’icône du raccourcis

Choisissez ensuite une icône pour votre raccourcis dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre (un avertissement peut s’ouvrir en vous indiquant qu’aucune icône n’existe dans ce fichier, ignorez le en cliquant sur OK). L’icône la plus logique sera bien sur le carré rouge hérité de Windows XP.

Choisir son icône
Choisir son icône

Désormais vous avez une belle icône pour éteindre réellement et simplement votre PC sous Windows 8.

Le plus perspicaces auront remarqué que les screens ont été fait sur Windows 7 (me servant plus vraiment de 8), cela ne change rien au tutoriel c’est éxactement identique.

A propos de BlackFury 26 Articles
Passionné par l'informatique depuis (presque) toujours je notais à droite à gauche diverses astuces, contournement de bug, améliorations ou autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire