Présentation de Captvty

Logo de Captvty
Captvty, image d’illustration

Aujourd’hui je vais vous présenter Captvty (prononcer Captiviti), un logiciel qui permet de façon très simple d’accéder aux offres de rattrapage des télévisions françaises (M6 Replay, TF1 Vidéo, Pluzz, etc.) mais aussi au direct que vous pourrez même enregistrer, d’ailleurs vous pourrez aussi télécharger les vidéos Replay.

A l’origine je ne cherchais pas vraiment Captvty, je me contentais de jongler entre les différents sites des chaînes de télévision. Un jour, en cherchant sur Google une émission  qui n’était plus disponible sur le site de la chaîne, je suis tombé sur ce logiciel, que dis-je, ce couteau suisse de la télévision de rattrapage. Pour vous le procurer vous aussi rien de plus simple, rendez-vous sur le site officiel, vous aurez le choix entre une archive zip ou un fichier auto-extractible (plus simple pour les néophytes !), décompressez le ensuite (ou laissez faire l’auto-extractible) où vous voulez et voilà, il n’y a plus qu’à le lancer  puisque celui-ci ne nécessite pas d’installation. Une fois Captvty exécuté la fenêtre devrait ressembler à cela :

Interface Captvty
L’interface de Captvty

On ne peut faire plus simple, à gauche la liste des chaînes, à droite (une fois la chaîne sélectionnée) la liste des programmes. Si vous double-cliquez sur un programme celui-ci sera téléchargé (option modifiable), il est possible que Captvty vous demande le format de téléchargement si le site d’origine propose par exemple format standard ou format HD. En téléchargeant l’émission vous pourrez ainsi la regarder bien plus tard, les chaînes ne proposant en général que deux semaines de rattrapage. Toujours au sujet des programmes, si vous faites un clic doit sur l’un de ceux-ci plusieurs options s’offrent à vous comme par exemple le visionner directement sur Captvty ou dans votre navigateur Internet.
Autre option sympathique, si vous faites un clic droit sur le logo d’une chaîne de télévision vous pourrez soit visionner le direct où soit l’ enregistrer pendant une durée déterminée. En clair Captvty se transforme en magnétoscope numérique, on peut seulement regretter que celui-ci ne permette pas (encore?) de programmer un enregistrement.

Coté options cela tient sur une seule page mais on retrouve l’essentiel  :

Options de Captvty
Options de Captvty

Captvty est disponible sur Windows, Mac (FAQ) et Linux (avec Wine, voir FAQ) et nécessite pour fonctionner Microsoft .NET Framework 4 pour Windows, dotnet4 pour Mac OSX et dotnet40 (via winetricks) pour Linux.

Bref si vous êtes un habitué de la télévision de rattrapage, Captvty est à tester d’urgence !

A propos de BlackFury 26 Articles
Passionné par l'informatique depuis (presque) toujours je notais à droite à gauche diverses astuces, contournement de bug, améliorations ou autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire