Cloner son disque dur

Dolly, le premier mammifère cloné.
Dolly, le premier mammifère cloné.

Cloner son disque dur, sous ce terme barbare se cache une astuce consistant à copier à l’identique un disque dur entier, de la table de partitions aux identifiants uniques de ces dernières en passant bien évidemment par les données. Mais pourquoi cloner son disque dur ?
Prenons en exemple simple, vous avez une machine et tout fonctionne bien, votre système est stable et ce depuis plusieurs années par conséquence vous avez très probablement un écosystème important installé mais malheureusement votre disque dur commence à montrer des signes de faiblesse, il est temps de le changer. Cela va être long, il va falloir transférer toutes les données, ré installer le système, les logiciels, les drivers, les mises à jour … la galère. Mais vous savez quoi ? Le clonage de disque dur évite tout cela !

Et cette technique, qui vous épargne déjà bien des galères, est très simple à mettre en oeuvre, il y ajuste besoin de choisir une source et une cible et c’est surtout sur ce point qu’il faudra veiller à ne pas se tromper sinon à ce moment là ce serait LA galère. Heureusement aujourd’hui il existe des logiciels qui se chargent pratiquement de toutes les opérations à votre place, vous n’ aurez besoin en général que de choisir la fameuse source (ancien disque dur) ainsi que la cible (nouveau disque dur). Voici donc un tour d’horizon de ces solutions de clonage de disque dur.

Acronis True Image

Mon préféré à une certaine époque, il remplit toujours son rôle mais devient chaque année un peu plus lourd. Aujourd’ hui en plus du simple GHOST, Acronis True Image contient tout un panel d’ outils dédiés à la sauvegarde locale, dans le cloud, incrémentielle, non-stop ou encore synchronisée. Il peut enfin s’ amorcer avant le système ce qui permet un clonage bien plus rapide et fiable (par de clonage de fichier en cours d’écriture par le système d’exploitation par exemple). Si vous ne voulez vraiment pas mettre les mains dans le cambouis Acronis True Image est fait pour vous.

Norton Ghost

Racheté par Symantec à Binary Research en 1996, Norton Ghost pionnier dans le domaine a même donné son nom à cette méthode alors qu’ à l’origine cela voulait surtout dire General Hardware-Oriented System Transfer. Le développement continu du logiciel depuis son lancement permet aujourd’hui d’avoir une solution complète dans la préservation des données

http://www.clubic.com/telecharger-fiche77626-norton-ghost.html

Macrium Reflect

Celui-là je ne le connaissais pas, je l’ ai découvert en rédigeant ce billet. Il se présente comme un clone (ça ne s’invente pas) de Norton Ghost, visuellement il a l’air abouti, au niveau des fonctionnalités il semble avoir l’ essentiel, à essayer, surtout qu’ il est gratuit !

http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

CloneZilla

Seule solution libre et entièrement gratuite de ce billet CloneZilla peut paraître austère pour les non initiés, pourtant cela se révèle être un outil complet et puissant. CloneZilla permet le clonage des disques dur, la sauvegarde complète (par création d’ image disque) de disque dur ainsi que la restauration qui va de paire, en général, avec la sauvegarde. Notez que CloneZilla n’est pas un logiciel à proprement parler, c’est un système (GNU/Linux) proposant un ensemble d’outils que vous devrez amorcer depuis une clé USB ou un DVD que vous aurez créé avec l’image disponible sur le site officiel. Si vous ne savez pas comment créer une clé USB amorçable ou graver une image disque sur DVD utilisez les logiciels cités plus haut, sinon patientez un peu il devrait bientôt y avoir des billets ici même vous expliquant tout cela.

http://clonezilla.org/

/!\Rappel Important/!\

Rappelez vous de la règle essentielle et universelle dans le clonage des disques dur, ne vous trompez jamais entre la source (l’ ancien disque dur) et la cible (nouveau disque dur), ce serait tout de même dommage de cloner un disque dur vide sur un disque dur plein.. Une fois cette notion assimilée vous pouvez vous amuser à tester et cloner tout et n’importe quoi, à recommencer autant de fois que vous voulez le disque source n’est jamais altéré.

A propos de BlackFury 26 Articles
Passionné par l'informatique depuis (presque) toujours je notais à droite à gauche diverses astuces, contournement de bug, améliorations ou autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire