Disque Dur à 100% avec Windows 8/10

Un disque dur ouvert.
Disque Dur démonté.
Un disque dur ouvert.
Disque Dur démonté.

Il y a environ 3 ans j’ai acheté un portable qui était par défaut sous Windows 7 puis, au fil des promotions Microsoft il est passé sous Windows 8 puis Windows 10. Je n’avais jamais formaté cet ordinateur puisque je trouvais les logiciels installés par défaut corrects et surtout en très petit nombre. Malheureusement, après le passage à Windows 8 puis Windows 10 j’ai remarqué comme beaucoup de monde que mon ordinateur était devenu particulièrement lent. La faute à disque dur quasiment tout le temps à 100 %. Au premier abord j’ai cherché les classiques mémoire virtuelle, indexation ou encore superprefetch mais ce n’était pas ça. J’ai laissé courir de longs mois puisque je me sers pas beaucoup du portable même si à chaque fois je m’en servais … je pestais contre.

La solution au disque dur à 100%

La solution est dans un sens tout simple. Il s’agit de fonctions intégrées dans les disques durs depuis quelques années qui sont censées réduire le bruit et la consommation de ces derniers. Malheureusement avec Windows 8 et Windows 10, les disques durs mécaniques sont beaucoup sollicités. Un disque se retrouve facilement à 100 % d’utilisation alors qu’il n’y a même pas 1mo/s en écriture ou en lecture. Pour ma part j’ai téléchargé crystalDiskInfo. J’ai été me promener dans les fonctions avancées notamment celles de l’AAM (Automatic Acoustic Management) et de l’APM (Automatic Power Management). Pour une fois je n’ai pas cherché à optimiser quoi que ce soit j’ai tout mis en mode performance. Depuis, je n’ai plus de problème de saturation du disque dur. Je ne saurais dire si c’était le logiciel Samsung intégré avec Windows 7 sur mon PC portable qui avait désactivé ces fonctions. Cependant, vu le nombre d’utilisateurs que l’on peut croiser sur le net qui ont des soucis de disque dur depuis Windows 8 je pense que Microsoft a changé quelque chose du côté de la gestion des disques depuis Windows 8.

J’espère encore une fois que ces informations vous seront utiles pour résoudre votre problème !
Veuillez m’excuser si des fautes traînent dans ce billet, j’ai testé la reconnaissance vocale de Google Docs pour écrire ce billet.

Comme vous avez pu le constater cela fait un petit moment qu’il n’y avait pas eu de billet sur ce blog. Il ne pas abandonné simplement je n’avais pas forcément de sujets à aborder et à vrai dire j’ai beaucoup d’autres occupations. N’hésitez pas à me réclamer des sujets j’essaierai dans la mesure du possible de trouver une solution est de la partager à tous.

A propos de BlackFury 24 Articles
Passionné par l'informatique depuis (presque) toujours je notais à droite à gauche diverses astuces, contournement de bug, améliorations ou autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire